Ayaka Niwano, pianiste et coach

Ayaka Niwano

Pianiste Accompagnatrice
Chef de Chant

Un immense répertoire vocal et instrumental, une passion de la transmission font d’Ayaka Niwano une des pianistes chefs de chant les plus demandés actuellement. Sa finesse musicale et sa technique
pianistique remarquablement solide sont très appréciées par ses partenaires musicaux.
Ayaka assure le poste de professeur-chef de chant au Conservatoire Municipal de Paris, et les postes de pianiste accompagnateur au CNSMD de Lyon, aux CRD de Nevers, Montreuil, et enfin à l'École Normale de Musique de Paris.
Par ailleurs chambriste dans l’âme, la musique de chambre occupe une grande place dans son travail musical. Ayaka a été la pianiste de l’Ensemble Caravage, jusqu'à 2019, ensemble éclectique de sept instrumentistes.
Attentive à l’expression non-verbale et au mouvement corporel, Ayaka pratique la danse ; cela lui permet de développer une approche novatrice dans son enseignement et ses projets musicaux.

Ayaka commence le piano à l’âge de quatre ans. Sa licence de musique à l’Université des Arts de Tokyo est couronnée par un Premier Prix. Puis son intérêt pour la dramaturgie d’opéra la mène à la recherche universitaire : elle obtient son Master de recherche en Dramaturgie musicale à l’Université Paris-8. Pendant ses études, elle suit un stage à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui sera le déclencheur de sa vocation de pianiste chef de chant. Tout de suite, elle est sélectionnée aux “International Lied Masterclasses by Udo Reinemann” au Conservatoire Royal de Bruxelles. Cette année très intense lui permet d’approfondir son interprétation du Lied et de la Mélodie. L’année suivante, Ayaka obtient son Master d’Accompagnement au piano du CNSM de Lyon, avec mention Très Bien à l’unanimité.

En plus de sa formation académique, Ayaka est lauréate de plusieurs concours internationaux : le Concours International Giorgio Cambissa, le 8ème Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française à Toulouse, le 7ème concours international Lied et Mélodie de Gordes, etc.

Ayaka Niwano collabore avec de nombreux musiciens ; elle s’est ainsi produite en Europe et au Japon dans des festivals et des salles prestigieuses : Festival Ici et Demain, Festival des Voix du Prieuré, Festival Millesources et Dordogne, les Saisons de la voix, Festival Pablo Casals, Tokyo Bunka-Kaikan, Musée Dauphinois-Grenoble, Théâtre Sébastopol de Lille, l’Opéra Grand Avignon, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Amphithéâtre de l'Opéra Bastille, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Wigmore Hall.