Ayaka Niwano, pianiste et coach

Ayaka Niwano

Pianiste Accompagnatrice
Chef de Chant

Ayaka Niwano commence le piano à l’âge de quatre ans. Après avoir reçu le premier prix (prix d’Acanthe) à la fin de ses études de Licence de musique à l’Université Nationale des Beaux-arts et de la Musique de Tokyo, c’est son intérêt pour la dramaturgie d’opéra qui la mène à la recherche universitaire : elle obtient son Master de recherche en dramaturgie musicale à l’Université Paris 8. Pendant ses études, elle suit un stage à l’Atelier Lyrique de l’Opéra de Paris qui sera le déclencheur de sa vocation de pianiste accompagnatrice et chef de chant.

Pendant sa première année au CNSMD de Lyon, Ayaka est sélectionnée aux “International Lied Masterclasses by Udo Reinemann” au Conservatoire Royal de Bruxelles en 2012-2013 ; cette année intensive lui permet d’approfondir son interprétation du Lied et de la Mélodie. L’année suivante, Ayaka obtient son Master d’accompagnement au piano du CNSM, avec mention Très Bien à l’unanimité.

En sus de sa formation académique, Ayaka est lauréate en tant que soliste et pianiste accompagnatrice de plusieurs concours internationaux (2ème Prix du Concours International Giorgio Cambissa, Prix du Duo du 8ème Concours International d’Interprétation de la Mélodie Française à Toulouse, lauréate du 7ème concours international Lied et Mélodie de Gordes etc.)
Invitée chaque année en tant que pianiste accompagnatrice officielle aux concours internationaux (Concours International Opéra Raymond Duffaut Jeunes Espoirs, le Concours International Forum Lyrique Opéra en Arles, le Concours International Lied et Mélodie de Gordes, entre autres) Ayaka met sa grande connaissance du répertoire au service des jeunes professionnels qu’elle accompagne.

Toujours attentive au perfectionnement de son art, Ayaka reçoit régulièrement des conseils musicaux et pianistiques des pianistes reconnus comme Marie-Catherine Girod et David Selig qui dira d’elle dans une lettre de recommandation : « She is an accomplished pianist, with a fine structured sound and a particularly strong but supple rhythmic sense ». Elle est également accompagnatrice attitrée des cours de chant de Christine Schweitzer dont elle retire une connaissance en technique vocale indispensable à son activité professionnelle.

Par ailleurs chambriste dans l’âme, Ayaka fait partie de l’Ensemble Caravage, ensemble éclectique de sept instrumentistes qui met en lumière les créations de jeunes compositeurs en plus de programmes de musique de chambre.

La rencontre des différentes cultures et disciplines artistiques éveille tout particulièrement son intérêt : en tant que japonaise en France, Ayaka élabore des projets mis en espace de mélodies et lieder, de narration avec instrument et de danse avec piano.

Ayaka Niwano collabore avec de nombreux chanteurs lyriques et s’est déjà produite à ces occasions dans plusieurs festivals et dans de prestigieuses salles en Europe et au Japon : Festival Ici et Demain, Festival des Voix du Prieuré, Festival Millesources et Dordogne, les Saisons de la voix, Festival Pablo Casals, Tokyo Bunka-Kaikan, Musée Dauphinois-Grenoble, Auditorium du Grand Avignon, Théâtre Sébastopol de Lille, Amphithéâtre de l’Opéra de Lyon, Salle Cortot, Théâtre du Châtelet, Amphithéâtre de l'Opéra Bastille de Paris.